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Californie Avril 2013 par atylc

Publié le 20 Mai 2013

J1 1 avril

Le taxi nous attend en bas de la maison pour nous conduire à CDG.

Nous arrivons à San Francisco vers 13 heures avec une dizaine de minutes de retard, par chance nous avons survolé la ville, et sommes passés au dessus du Golden Gate Bridge et des deux autres ponts de San Francisco : le Bay Bridge et le pont de San Mateo. Nous passons facilement la douane et l'immigration et sortons vers 14 H10.

Nous prenons le temps de nous poser, de nous rafraîchir et de nous rendre au bureau des informations pour acheter les pass MUNI qui nous ouvriront les portes des bus, des trams et du Cable Car.

Pour cette première demi journée, j’ai réservé un tour de ville privé de 3 heures 30 ou 4 heures avec Rick de Blue Heron Custom tours and travel. Rick vient nous chercher à l’aéroport, nous montons dans sa voiture et en avant ….

Au sortir de l'aéroport, il nous montre, au loin, les Twin Peaks qui sont dans la brume, nous tenterons d'y aller plus tard.

Nous passons devant les Balmy Alley Murals - les rues aux murs peints - puis dans Union Square, Chinatown, devant Saint Peter and Paul Church - l'église des stars -, Octagone House et descendons Lombard Street - The Crookedest Street in the World -. Notre premier vrai arrêt est à North Beach sur Telegraph Hill au pied de la Coit Tower. La vue sur la baie de San Francisco est extraordinaire, et nous pouvons voir deux des principaux emblèmes de San Francisco : Lombard street et the Golden Gate Bridge.

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En se tournant un peu on peut aussi voir le Bay Bridge.

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Dans la tour, nous observons des peintures murales.

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Nous repartons en passant par Fisherman's Wharf, puis par The Palace of Fine Arts (grosse pâtisserie qui jure dans SF) et le Presidio et arrivons enfin devant le Golden Gate Bridge.

Celui-ci est illuminé par la lumière du soleil, par magie, il n’y a pas de brume. Nous prenons le temps d'une longue pause photo sur le point de vue nord du pont.

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En poursuivant notre visite le long de la côte, nous traversons d’abord le Golden Gate National Recreation Park pour voir Baker Beach puis le Lincoln Park où nous voyons le Palace of Legion of Honor. Nous nous arrêtons devant les Sutro baths et Cliff House. Nous roulons ensuite à travers le Golden Gate Park, puis dans Haight Ashbery et allons enfin admirer San Francisco du haut des Twin Peaks, maintenant découvertes.

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La dernière visite pour ce soir, avant de nous rendre à l'hôtel est Alamo Square et ses Victorians Homes.

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Arrivés dans notre chambre, au 28ème étage du Westin San Francis on Union Square, à 18 heures 45, nous profitons d'une vue splendide de fin d’après midi ensoleillée : le Golden Gate Bridge et Telegraph Hill sont à notre portée.

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Nous posons nos sacs et sortons repérer les restaurants et les cafés alentours où l’on pourra prendre notre petit déjeuner et dîner.

Finalement nous dînons de deux petits sandwichs que j'avais récupérés dans l’avion et de quelques amandes, puis dodo, demain commence une longue journée de visite à pied.

J2 2 avril

Nous nous réveillons tôt, et allons prendre notre petit déjeuner au café La Taza qui se trouve juste en face de l’hôtel : breakfast correct mais sans plus.

Ce matin nous allons dans le quartier des affaires où nous entrons dans les différents buildings, et visitons le petit musée de la monnaie au sous-sol de la Bank of America, ainsi que le Wells Fargo History Museum.

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Nous nous dirigeons ensuite vers Chinatown avec ses balcons peints,

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puis entrons dans Old Saint Mary's Church.

Doucement nos pas nous conduisent devant le Hyatt Regency San Francisco, dont nous avons du mal à repérer l’entrée. Enfin, nous découvrons à l’intérieur, l’extraordinaire atrium et empruntons l’ascenseur, comme le conseillent les guides, pour découvrir une très belle vue sur Embarcadero ou Ferry Building

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Nous descendons et prenons le Ferry pour Sausalito. Ce trajet nous donne l’occasion de nous asseoir et d’avoir une nouvelle vision du Golden Gate et du Bay Bridge

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A Sausalito, nous nous baladons et profitons du soleil.

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Pendant le retour en ferry, nous admirons deux catamarans de course - Oracle et Artemis - qui s’entraînent pour la coupe America et passent sous le nez de notre Ferry devant Alcatraz.

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Arrivés au Pier 43, nous nous dirigeons tant bien que mal sur Fisherman's Wharf au milieu de dizaines de touristes pour aller voir le Pier 39 et ses otaries,

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puis se balader dans le tunnel sous marin de l’Aquarium of the Bay of San Francisco.

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Nous sommes fatigués, et nous poser pour déjeuner serait bienvenu, nous oublions Hyde Street Pier et le San Francisco Maritime National Historical Park pour chercher le restaurant que Rick nous a conseillé : Scoma’s, sur le Pier 47. Installés à 15h15 nous déjeunons de fruits de mers et crustacés dans un cadre calme et assez élégant.

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A la sortie du restaurant nous n’avons plus très envie de marcher. Nous nous dirigeons vers le terminus du Cable Car où malheureusement, se sont concentrés tous les touristes de Fisherman's Wharf. Nous décidons d'attraper le Cable Car, une ou deux stations plus loin. Cela nous oblige encore à « escalader les rues » mais nous permet de monter dans ce Cable Car mythique et en plus d’être au meilleur endroit, sur la plate forme arrière. Le Gripman nous indique notre arrêt : le Cable Car Museum. Malgré cette visite et toute ma bonne volonté, je n’ai toujours pas réussi à comprendre le fonctionnement du Cable Car.

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Nous sommes proches de l’hôtel et de Grace Cathedral, nous faisons donc le détour et entrons, dans une vraie cathédrale aux portes impressionnantes, aux vitraux de Chartres etc… et avec cette particularité, d’avoir une chapelle et des vitraux dédiés aux victimes du Sida.

Nous arrivons à Union Square, et prenons encore quelques dizaines de minutes pour nous rendre dans mes magasins favoris, nous n’achetons rien : dans 4 jours nous allons aux outlets.

Ce soir nous ne dînerons pas, notre déjeuner tardif a eu raison de notre appétit.

J3 3 avril

Ce matin, nous nous rendons d’abord à Saint Patrick Church, puis prenons le tram historique (les wagons datent de la période de l'entre deux guerres et proviennent des quatre coins des Etats Unis mais aussi de l'étranger, notre wagon est italien) - la Ligne F - jusqu’à Castro. Là nous commençons notre marche sous un ciel couvert et déambulons dans Castro street, Church street et Liberty street. Ces deux dernières rues sont bordées de très jolies maisons en bois et nous nous arrêtons devant la Maison Bleue de Maxime Le Forestier.

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Nous poursuivons notre chemin pour arriver à Mission Dolores, que nous visitons rapidement et que nous trouvons assez décevante.

En sortant, nous attrapons un bus pour nous rendre dans un magasin de chapeau Stetson, proche de Peace Pagoda, qui malheureusement est fermé. Peace Pagoda ne se trouve pas dans les tours guidés, on comprend pourquoi.

Nous nous dirigeons maintenant tranquillement vers Fisherman's Wharf afin de rejoindre le Pier 43 1/2 où nous devons prendre un bateau de la compagnie Red and White Fleet. Nous devons embarquer pour une croisière d'1heure 30 allant du Bay Bridge au Golden Gate Bridge. Nous retirons nos billets auprès d’un personnel peu amène et comme nous sommes en avance, allons boire un café sur Fisherman Wharf.

Nous montons enfin sur le bateau où on nous distribue rapidement des audio guides sans nous donner d’autre consigne pour trouver le canal français. Un tableau, un peu caché, va me permettre de le trouver. L’accueil ne fut pas engageant. Malgré tout, l’audio guide s’avère être très performant, la narratrice parle très bien le français et donne de nombreuses indications géographiques, historiques et techniques sur San Francisco et la construction de ses deux ponts. La Balade finalement va correspondre à nos attentes. Nous nous dirigeons d’abord, en longeant San Francisco,

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vers le Golden Gate Bridge, passons dessous

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et revenons en contournant par l’est, Alcatraz

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Là nous ne regrettons pas de ne pas y aller, vu le monde qui s’agglutine sur l’île. Ensuite nous allons sous le Bay Bridge moins connu mais tout aussi extraordinaire.

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A la sortie du bateau nous allons bader sur le Pier 45 devant le Jeremiah O’brien - liberty ship -, le USS Pampanito - sous marin - puis nous entrons dans le petit musée mécanique où nous voyons tout un tas de machines à sous, des fêtes foraines, de nos très jeunes années.

Nous passons devant The Buena Vista Cafe connu pour ses Irish Coffee, mais nous n’avons pas déjeuné et ce n’est vraiment pas l’heure. Nos pas nous ramènent devant chez Scoma’s, nous décidons de retourner y manger : nous ne dînerons pas ce soir.

En repartant nous jetons un œil sur Hyde Street Pier, le San Francisco Maritime National Historical Park avec son trois mats et son ferry à aube.

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Maintenant, j’ai prévu de revoir les plages et Cliff House, et repéré les différents bus qui doivent nous y conduire. Ce matin, les bus et les arrêts étaient au rendez vous et pourquoi pas maintenant, sauf que nous devons prendre le 72 X qui ne passe pas et n’est pas indiqué sur les arrêts, nous marchons, marchons… le soleil est haut, maintenant il fait chaud, nous sommes fatigués …. Au bout d’une bonne heure de marche où nous ne trouvons toujours pas ce bus, nous abdiquons. Par bonheur, généralement, je sais me servir des transports en communs dans les grandes villes, je nous dirige vers un croisement et trouve un bus qui nous ramène directement à l’hôtel. (Renseignements pris le lendemain, les San Franciscains ne prennent jamais les bus se terminant par un X…).

Après l’échec de ce matin devant la boutique de Stetson fermée, nous allons chez Macy’s où un vendeur nous indique une petite boutique à deux pas : nous voilà avec un nouveau chapeau dans nos sacs.

Nous rentrons à l’hôtel, profitons encore de la vue qui se bouche petit à petit, nous ne voyons plus le Golden Gate Bridge, seule la Coit Tower reste visible, ce soir et demain il va pleuvoir, mais nous quittons San Francisco.

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J4 4 avril

Ce matin nous quittons avec un peu de regret notre superbe chambre. Y. se rend à l’agence de location qui se trouve dans l’hôtel afin de récupérer notre voiture, décapotable de rigueur. La voiture que nous avions réservée n’est pas disponible et nous devons être surclassés. Nous ne sommes que 2 avec peu de bagages, ce sera une Corvette 60ème Anniversaire Rouge Cerise « La voiture de sport américaine »!!! Y. découvrira plus tard que l'édition spéciale anniversaire n'est pas que cosmétique, il y a 570cv sous le capot, alors forcément, ça pousse, ça pousse vraiment

Nous nous installons à bord, en repérant immédiatement que question achats, il faudra se limiter, l’espace coffre étant très limité.

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CPour la prise en main de cette voiture, Y. doit sortir de San Francisco sous la pluie, merci le GPS. Nous nous dirigeons vers le nord, reprenons le Golden Gate Bridge, dans ce sens il n’y a pas de péage.

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Notre premier arrêt est Muir Woods : Le parking beaucoup trop petit, est déjà plein, nous nous garons sur une place de bus. Nous ne resterons pas très longtemps. Il pleut des cordes. Nous décidons quand même de faire le petit tour de 30 minutes environ, le parcours est très bien indiqué et praticable. Les séquoias majestueux font en partie écran à la brume et à la pluie.

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Vu le temps, la pluie le brouillard etc… nous passons sur Muir Beach Overlook, nous ne verrions rien.

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Notre deuxième arrêt pour ce matin, est 2 heures plus tard à Placerville toujours sous la pluie : petite ville connue pour son rôle dans la ruée vers l’or. Les vieux bâtiments sont sur Main Street où nous pouvons voir la Tower Bell, rien de très excitant. Nous nous rendons au tout petit musée qui renferme tout un tas d'objets datant de la ruée vers l'or. Il est tenu par un homme passionné qui n'est pas avare de connaissances, mais dont l'accent me déconcerte.

Nous allons maintenant en direction du Lac Tahoe. Nous avons réservé un tour en hélicoptère, le temps s’éclaircit, mais le vent s’est levé et nous nous posons des questions sur la faisabilité de ce tour. Arrivés à l’aéroport, nous ne trouvons personne, tentons d’appeler en vain les organisateurs. Nous allons à l’hôtel – Tahoe Lake Shore Lodge et Spa - notre chambre n’est pas encore prête - et nous rappelons Reno Lake Tahoe Helicopter que nous finissons par joindre après plusieurs tentatives. On nous confirme que le vol est aujourd’hui impossible et nous convenons après plusieurs minutes d’explications que si le temps est clair et que le vent est tombé, nous ferons le vol demain à 9 heures, ils nous appelleront à 8 heures 30.

Nous nous installons dans une chambre désuète mais avec un balcon et une vue imprenable sur le lac.

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orsque le temps le permet, la piscine et la plage, au pied de l’hôtel, doivent être très appréciées.

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e soleil est là, malgré le froid, nous allons donc prendre notre jolie Corvette, décapotée et longer un bout de la rive est du lac jusqu’à Zephyr Cove, où comme d’habitude je mets mes pieds dans l’eau.

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Au lieu de poursuivre dans cette direction nous revenons sur nos pas et rejoignions la rive ouest pour aller à Emerald Bay. Le temps s’est obscurcît, il fait froid, il reste encore de la neige. Nous refermons la capote. N’oublions pas que nous sommes à presque 2000 m d’altitude et dans une station de ski réputée.

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Nous rentrons à l’hôtel, on nous conseille d’aller dîner au Riva Grill à quelques minutes de là, il pleut à torrent, nous n’irons pas à pied.

Ce restaurant porte bien son nom, et fait l’apologie des bateaux Riva. Des photos, posters, et morceaux de bateaux décorent la salle, le bar est taillé dans la proue d'un Aquarama en acajou. Situé sur la marina, la vue est agréable de jour comme de nuit. La cuisine est bonne et américaine, nous dînons bien et nous sentons bien.

Nous rentrons à l’hôtel, je prépare la route de demain, en expliquant le mieux possible le détour un peu compliqué que je souhaite emprunter.

J5 5 avril

Le petit déjeuner de l’hôtel est frugal et la salle peu commode, mais je ne suis pas déçue puisque je ne pensais pas pouvoir le prendre à l’hôtel. En remontant dans la chambre nous nous apercevons que nous avons eu un coup de téléphone, il est 8 heures 30, c’est maintenant que nous allons savoir. La lumière est splendide, il n’y a pas de vent.

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Dave de Reno Lake Tahoe Helicopter nous confirme notre vol de 9 heures.

Nous sommes prêts. Si la communication jusqu’alors a été moyenne avec cet organisme, nous sommes maintenant parfaitement reçus. Le vol privé de 45 minutes se passe très bien avec toutes les explications et anecdotes possibles. Nous sommes 3 (y compris le pilote) dans un petit hélicoptère à 4 places. Le pilote est souriant, amical et ultra compétent.

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Les vues sont magnifiques, et nous appréhendons ainsi toute la beauté du site et la pureté exceptionnelle des eaux du lac.

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Maintenant nous n’en avons pas fini avec ce site, la Corvette décapotée nous contournons le lac par sa rive ouest, allons jusqu’à Truckee pour passer, par la Old highway 40 ou Donner Summit Museum. Cette route magnifique nous offre des panoramas à couper le souffle et nous ne regrettons pas ce détour.

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Ensuite, nous rejoignons la Highway et nous dirigeons vers Sacramento.

Nous visitons le Capitole, qui est bien restauré et dont nous remarquons surtout le sol en mosaïque de marbre.

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Puis nous nous dirigeons vers la ville historique, très bien aménagée le long de la berge où se trouvent quelques bateaux à aube, nous la parcourons avec plaisir mais ne rentrons pas dans les différents musées. Quelques vieilles machines qui servaient au temps de la ruée vers l’or, quelques vieux wagons rassemblés suffisent souvent en Californie à faire un musée. Nous sommes souvent entrés dans ceux-ci et nous le referons, mais parfois nous passons…

Après Sacramento, nous retournons vers la banlieue de San Francisco, en passant par la Napa Valley.

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Puis nous nous dirigeons vers la ville historique, très bien aménagée le long de la berge où se trouvent quelques bateaux à aube, nous la parcourons avec plaisir mais ne rentrons pas dans les différents musées. Quelques vieilles machines qui servaient au temps de la ruée vers l’or, quelques vieux wagons rassemblés suffisent souvent en Californie à faire un musée. Nous sommes souvent entrés dans ceux-ci et nous le referons, mais parfois nous passons…

Après Sacramento, nous retournons vers la banlieue de San Francisco, en passant par la Napa Valley.

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J’avais repéré un restaurant proche de l’hôtel et c'est celui-ci que l'on nous conseille, nous nous rendons donc chez Horatio’s où nous mangeons très bien devant une jolie vue sur la marina.

J6 6 avril

Nous partons vers 9 heures après un bon petit déjeuner en direction de Gilroy Outlets…. Il s’agit d’outlets de grande taille moins grands que ceux d’Orlando mais beaucoup plus que ceux de North Las Vegas. Nous y trouvons toutes les boutiques que nous souhaitons et grâce au repérage effectué, nous n’y restons que 3 heures pour beaucoup d’achats, très intéressants. Le problème maintenant est de pouvoir tout rentrer dans la voiture !...

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Après cette étape obligatoire, je souhaite entrer dans une boutique typique de Gilroy, capitale mondiale de l’ail. Après quelques erreurs de route et une manœuvre en marche arrière sur une Highway, nous y parvenons et achetons une sauce spéciale et 'improbable' comme beaucoup d'autre produits à rapporter à Z.

Après cette escapade pas très touristique, nous nous dirigeons vers Monterey. Nous nous arrêtons quelques minutes pour voir le Fisherman's Board Walk

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puis nous filons à l’aquarium. Pour nous garer nous optons pour le parking du supermarché qui se trouve à proximité et dans lequel nous ferons quelques courses en sortant. Alors que je pensais ne passer qu’une demi heure dans l’aquarium, nous sommes impressionnés par la salle des hippocampes

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et des méduses,

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par les pingouins et autres poissons et restons au moins 1 heure 30. Nous ne résistons pas non plus à acheter un t shirt pour Y. et un autre pour I., avec pour elle, le dessin d'une otarie - après tout ce pourrait être le gros chat des mers.

Il est donc temps de partir et de rejoindre le 17 Miles Drive et ses 26 points de vue, dont le Lonely Cypress. Nous ne pouvons qu’admirer tous ces paysages, le temps ne compte plus, tant pis pour la mission San Carlos de Carmel.

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Nous rejoignons notre hôtel par la Scenic Drive de Carmel, petite route étroite qui longe le bord de mer.

Notre hôtel, le Best Western Plus Carmel Bay View Inn, où j’avais réservé une chambre king bed, ocean view, balcony, fire place, nous offre une jolie vue partielle de l’océan, ce qui dans cette petite ville où aucun arbre n’a le droit d’être coupé reste un véritable exploit.

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Nous dînons juste en face à The Forge in the Forest d’excellents burgers, et d’une salade à partager, et finissons par deux Irish Coffee. Il fait nuit noire, il n’y a qu’un seul lampadaire dans la ville.

J7 7avril

Ce matin, nous décidons de passer devant la mission San Carlos de Carmel, juste pour la voir, puisqu'elle n'ouvre qu'à 10h 00. En arrivant, nous réalisons que nous sommes dimanche, il est 8h 45, et la messe est à 9h 00. Nous visitons le jardin et même entrons discrètement dans la basilique.

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Ensuite, nous empruntons l'une des plus belles routes de Californie : la Old Pacific Highway ou Route 1 ou PCH our Pacific Coast Highway. Nous allons à Big Sur, avec comme première destination Point Lobos State Park. Plusieurs arrêts sont incontournables. Le premier est à la Whaler Cabin où des rangers donnent tout un tas d'explications et mettent à disposition une lunette de vue pour voir les otaries à défaut de baleines. Dans ce parc, nous faisons plusieurs courtes balades parfaitement balisées, qui nous conduisent tantôt vers une crique où les otaries se reproduisent, nous y verrons d'ailleurs une famille avec 3 bébés, tantôt vers des rochers servant de perchoirs à des colonies d'oiseaux, toujours dans des sites incroyables avec des vues imprenables sur l'océan. Le paysage est magnifique, nous ne nous en lassons pas.

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Sur la Route 1, les sites à voir se succèdent.

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Nous nous arrêtons au Julia Pfeiffer Burns State Park pour nous rendre aux McWay Falls : courte marche pour admirer une petite cascade qui plonge dans l'océan.

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Toujours en descendant vers Pismo Beach, nous passons devant Piedras Blancas, un petit phare blanc que nous ne pouvons pas visiter, puis nous nous arrêtons malgré un vent glacial, qui n'est pas sans rappeler le mistral en hiver, au site d'observation des otaries : des milliers d'otaries sont allongées sur la plage.

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Nous passons au large de Hearst Castle, San Simeon, nous n'avons aucune envie de passer 2 heures à visiter le château d'un mégalomane et préférons passer du temps à admirer les paysages. Nous irons jusqu'à Morro Rock. Nous n'y trouvons aucun intérêt !

Arrivés à Pismo Beach, nous découvrons notre hôtel : le Best Western Plus Shore Cliff Lodge, nous avons une très jolie chambre avec un balcon et une vue magnifique sur l'océan.

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Si ce n'était le vent glacial, nous profiterions avec grand plaisir de l'espace piscine donnant sur l'océan. A la place, j'ai repéré un espace laverie et je charge Y. de faire la lessive.

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Dans ce très beau lieu, j'avais préalablement choisi notre restaurant, le Ventana Grill, l'hôtel me conforte dans mon choix. Malheureusement, les réservations ne sont pas acceptées et lorsque nous arrivons vers 19h 30, on nous annonce une heure d'attente. Nous retournons à l'hôtel (nous sommes à 5 minutes à pied) et demandons un autre conseil. Une autre réservation est faite, nous revoilà en chemin pour cette fois une bonne vingtaine de minutes. Lorsque nous arrivons, il n'y a pas de table de deux, nous devons attendre. Au bout de 15 minutes, nous repartons (on vient de nous annoncer une table dans vingt minutes...). Nous retournons dans le premier restaurant, où bien sûr il n'y a plus de table. Nous n'avons pas mangé depuis le matin, il nous semble difficile de sauter le dîner et aucun autre restaurant ou Fast Food n'est ouvert. Finalement, on nous trouve une table, et heureusement nous mangeons, dans une jolie salle sur l’océan, un très bon burger accompagné d’une salade, le service est correct.

Pismo Beach est une très jolie station balnéaire, notre hôtel est parfait, mais l'incident qui nous est arrivé pour le dîner rappelle les déboires que peuvent rencontrer certains touristes sur nos côtes...

J8 8 avril

Nous nous réveillons devant ce très beau panorama et descendons prendre notre petit déjeuner devant les infos télévisées : la tempête de vent glacial continue et va nous accompagner jusqu'à Death Valley.

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Nous prenons la direction de Kernville en passant par Bakersfield.

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En entrant dans la ville, nous sommes assez surpris par les dizaines de têtes de puits de pétrole, dont certains sont en fonction, qui "décorent " la ville.

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Nous nous rendons à l'Apple Store qui vient d'ouvrir, et j'achète quelques câbles qui me serviront plus tard.

Nous repartons et au bout d'une heure environ, nous empruntons la route Cort 214/ Old Kern Canyon road. Cette route qui visiblement vient d'être refaite, n'est quasiment jamais empruntée. C'est une vraie Scenic Drive, de quelques miles, qui monte, descend, vire dans tous sens et que notre Corvette et son conducteur ont un vrai plaisir à prendre.

Nous arrivons devant Silver City Ghost Town sur Lake Isabella boulevard, et découvrons une ville fantôme qui tombe en ruines, finalement plus intéressante que celles aménagées pour les touristes, et un bazar genre puces, dans lequel malgré notre bonne volonté, nous n'avons rien trouvé à acheter.

Nous reprenons la route en longeant le Lake Isabella

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et la Kern River pour parvenir à notre bed and breakfast, Kern River Inn Bed and Breakfast - il n'y a pas d'hôtel acceptable dans la région - . Il fait toujours glacial même si le soleil se montre. Virginia, notre logeuse, a oublié de chauffer notre chambre. Nous ressortons pour nous balader et repérer dans ce village déserté lorsqu'il fait froid, un des endroits que l'on nous a conseillé pour dîner. Kernville est un joli village, le long de la Kern river avec ses cascades, où tout un tas d'activités nautiques sont proposées. Avant hier, il faisait 25 degrés, aujourd'hui 4 ou 5.

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Nous rentrons dans une chambre réchauffée, je finalise le trajet de demain et nous partons dîner tôt. Le repas du soir hors saison touristique est servi à partir de 18h 30, pour nous ce sera 19h 15.

Nous allons au Kern River Brewery, qui est une vraie brasserie et un bar à bières (dommage pour moi) mais les burgers sont très bons. Je goûte 2 verres de vins différents…Le chardonnay est correct. La serveuse est très souriante et accueillante, nous passons un très bon moment à parler à nos voisines et à la serveuse, nous achetons un tee shirt et une casquette à l’effigie de la Kern River Brewing Company

J9 9 avril

Aujourd’hui c’est le grand départ, nous passons d’abord faire le plein à Olancha, puis nous abordons Death Valley par le nord-ouest.

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CNous arrivons tout d’abord au Father Crowley Vista Viewpoint qui nous donne un bon aperçu de ce que nous allons découvrir pendant 2 jours.

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Puis nous ratons l’entrée du chemin qui mène au Darwin Falls, nous faisons demi tour, et commençons à rouler. Notre Corvette renâcle, elle a un bas de caisse beaucoup trop bas. Y. doit renoncer, nous ne verrons pas les Darwin Falls. J’ai étudié tous les chemins de Death Valley et sait bien que certains ne sont praticables qu'en 4*4, celui ci n’en fait pas partie et nous redoutons de ne pas pourvoir voir ce que nous voudrions.

Nous dépassons Panamint Spring, pour rejoindre la route qui mène à l’un des plus beaux points de vue et probablement le moins fréquenté : Aguereberry Point. Pour nous y rendre, nous devons faire un détour de 45 minutes environ et rouler sur un très mauvais chemin de 6 miles. Déçus par notre expérience précédente, Y. fait tout pour nous emmener là haut. Nous y arrivons enfin.

Nous descendons de voiture, nous sommes seuls avant qu’un autre couple ne nous rejoigne, la vue est magique, il y a un vent de folie, je n’arrive pas à atteindre le garde-corps tant je me fais repousser par le vent.

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aLa Corvette ne subit aucun dégât, mais nous ne sommes pas très rassurés pour la descente qui finalement semble un peu plus facile. Nous pouvons donc voir Eureka Mines avant de regagner la route goudronnée.

Nous voilà maintenant devant Mosaic Canyon : encore un chemin (2 miles) mais beaucoup plus court et facile. Nous marchons et escaladons, pendant une petite demi heure, dans ce très beau canyon, le marbre est sculpté par l’eau, nous remarquons des traces de béton naturel.

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lNous atteignons ensuite Mesquite Dunes Flat, dunes de sable que nous n’approchons pas : nous sommes en pleine tempête de sable et nous ne voyons pas grand chose, il semble aussi il y avoir un peu trop de monde à notre goût.

De la voiture, nous observons Devil’s Cornfield et nous nous arrêtons à Salt Creek (chemin de 1 mile) pour faire Salt Creek Interpretive Trail soit une vingtaine de minutes de marche sur un boardwalk construit afin de préserver la nature et le sol. Ce sera le seul endroit où nous verrons de l’eau (salée) à Death Valley.

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Californie Avril 2013 par atylc
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Enfin nous arrivons à Furnace Creek que nous apercevions de loin, comme une oasis dans le désert.

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iIl faut un peu patienter pour le check in de l’hôtel, le vent est un peu tombé et tout d’un coup nous avons chaud.

Peut être grâce au charme de Y. et/ou parce que nous restons deux nuits, nous avons une chambre parfaitement située au premier étage, donnant sur le golf, avec balcon, loin du centre du Resort et de son agitation. Nous sommes un peu fatigués, nous avons vu beaucoup de choses, et nous ne ressortirons pas voir le coucher de soleil sur d’autres points de vue. Je vais devoir modifier mon trajet d’après demain.

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fNous visitons, par contre, un peu le resort, repérons, le golf shop et ses horaires d’ouverture, le bazar, la piscine, le musée extérieur sur les mines de Borax et le restaurant que l’on nous a conseillé.

De retour dans la chambre nous prenons l’apéritif, mais cette fois nous sommes sur le balcon en tee shirt et robe débardeur, nous n’avons pas froid.

Nous allons dîner tôt, au 49ers cafe, d’un burger moyen dans une ambiance de cantine d’école, heureusement pas trop cher : dommage.

J10 10 avril

Aujourd’hui, nous ne changeons pas d’hôtel, le vent est tombé, il fait chaud. Notre programme, ce matin : le nord de Death Valley avec deux visites principales Scottys Castle et Ubehebe Crater. La route est assez longue, nous repassons près de Devil’s Cornfield et des dunes de sable, que nous voyons beaucoup mieux aujourd'hui, le temps est clair, sans tempête de vent et de sable.

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oScottys Castle n’a pas beaucoup de charme et n'est qu'une curiosité due à la folie humaine.

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rUbehebe Crater, par contre, offre un panorama et des couleurs extraordinaires. Nous n’avons pas envie de trop nous fatiguer et ne ferons pas le tour du cratère.

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nSur le chemin du retour, nous avons le temps une autre escapade. Nous nous rendons à Titus Canyon par un chemin, de 3 miles, en très mauvais état. Malgré la maîtrise d’Y., cela ne se fait pas en toute décontraction. Arrivés au parking nous entamons notre marche matinale dans ce canyon. Nous comprenons mieux, que le chemin qui passe dans le canyon et fait une boucle, ne soit autorisé qu’au 4*4 et dans un seul sens.

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iAprès avoir fait le plein de la Corvette, nous faisons une pause piscine.

Vers 15h30, nous repartons jusqu’à Badwater,

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où malheureusement pour la première fois, il y a beaucoup de monde, et beaucoup de personnes exubérantes et bruyantes. Malgré cela, le spectacle est saisissant, avec le contraste du blanc du sel et du noir de la roche. Nous marchons un peu, la réverbération est presque gênante.

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ePuis nous remontons et allons nous imaginer perdus dans Devils golf course. Marcher dans ce lieu semble impossible sans se blesser et se déshydrater.

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Il est encore tôt, nous pouvons aller voir Natural Bridge, un autre canyon où il faut marcher, nous avons failli rebrousser chemin car pour une fois nous n'avions aucune indication sur la durée de la marche. Finalement ce ne fut pas si dur.

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Puis nous entamons la boucle d’Artist Drive en voiture (la route est goudronnée et en sens unique) et sommes tellement émerveillés par les couleurs des roches : du vert, du rouge, du jaune et tous les intermédiaires que nous ratons l’embranchement assez peu visible qui mène à Artist Palette. Là nous n’avons qu’une envie, celle de s’asseoir et d’admirer.

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Notre dernière étape cet après midi est Golden Canyon. Si Artist Palette est multicolore, Golden canyon brille de mille ors.

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L’après midi prend fin et nous nous dirigeons vers notre hôtel. Il fait bon, nous allons nous promener et faire quelques emplettes au proshop du golf : encore un chapeau pour Y., une serviette de golf pour M.N. et des score cards pour la collection. Puis après notre apéritif sur le balcon, nous retournons manger dans notre cantine après être passés au bazar pour un T shirt pour B. et Z., et un mini mug pour B.

J11 11 avril

Ce matin nous changeons de restaurant, pour le petit déjeuner, nous optons pour le ranch buffet, et là surprise malgré toutes les critiques que nous avions entendus, la salle est agréable, le buffet est bon, nous sommes au calme et en plus c'est légèrement moins cher qu’au 49ers cafe. Nous n’aurions pas du écouter les conseils, et peut être venir dîner ici.

C’est l’heure de partir, nous sommes assez tristes de quitter ce lieu où nous projetons déjà de revenir passer plus de temps avec un 4*4, à moins que nous cédions à la tentation de la décapotable et d‘une location sur place d’une Jeep. Nous prenons la route qui mène à Death junction, et passons par Zabriskie Point

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et Dantes View.

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Cela nous permet de tout revoir, une dernière fois, et en particulier les couleurs de Artist Palett, le blanc du sel et le noir de la roche volcanique.

Nous décidons de ne pas aller dans Twenty Mule Canyon, chemin pierreux qui forme une boucle en sens unique (pour nous dans le mauvais sens). J’ai regardé la veille sur mon Ipad une vidéo du chemin, sans avoir été convaincue de l’intérêt du spectacle et qui par contre m'a fait douter des capacités de notre Corvette.

La route est longue maintenant pour arriver à California City, nous passons d’abord par Amaragosa Opéra House où nous ne voyons qu’un hôtel, puis devons passer par ZZYZX et le Lake Sundae. C’est ainsi que nous nous sommes perdus et retrouvés en plein désert de Mojave.

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Ensuite nous passons par Barstow, Y. aurait voulu retrouver le musée qu’il avait vu l’année passée mais je n’ai ni l’adresse ni le nom. Nous sortons quand même dire bonjour à la route 66 et refaire les mêmes arrêts que l’an dernier.

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Avant d’arriver à notre hôtel, nous traversons la ville de Mojave et des champs immenses où poussent des milliers d’éoliennes …..

Je persiste à dire qu’il s’agit d’une vraie pollution visuelle.

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Le Best Western California City Inn & suites est correct, le check in est rapide. La chambre est assez extraordinaire avec un bain à remous.

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Nous n’avons qu’une petite fenêtre et pas de balcon, ce qui ne nous empêchera pas d'entendre les coyotes cette nuit. Nous avons eu chaud pendant la route et espérons prendre du plaisir dans la piscine, mais du fait de la tempête des jours précédents, l’eau est glacée, nous nous trempons quand même.

Nous ne trouvons pas, pour dîner, le restaurant que l’hôtesse de l’hôtel nous a indiqué, aussi je me souviens d’un restaurant mexicain : La Conquista, que j’avais noté. Il est peut être tard, nous sommes quasiment seuls. Nous mangeons pourtant plutôt bien, le vin est correct, tout cela pour le prix modique de 35 euros à 2, pourboire compris.

J12 12 avril

Avant de rejoindre Los Angeles, nous faisons un léger détour jusqu’à Red Rock Canyon State Park. Il y a de jolies roches mais après avoir vu deux des autres Red Rock Park (celui de Las Vegas et de Sedona), celui ci nous paraît insipide. Nous ne nous attardons pas sauf pour photographier des fleurs de cactus.

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Notre hôtel est à Marina Del Rey, mais nous allons prendre des chemins détournés, direction Malibu en passant par une très jolie route traversant Point Muru State Park.

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Nous sommes très déçus, les plages sont petites et il n’existe qu’un ou deux passages entre les maisons pour pouvoir y aller. Finalement, notre loi du littoral est peut être une bonne chose. Nous allons prendre quelques photos des surfeurs sur Malibu Lagoon State Beach et visitons de l’extérieur The Adamson House.

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Puis nous nous dirigeons vers Monica Beach pour y tremper nos pieds, devant le sauveteur de rigueur, mais s'il fait très beau, il fait de nouveau froid, le vent a repris.

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A Marina del Rey, nous sommes bien accueillis, notre chambre a un balcon avec une très jolie vue sur la Marina. Nous pouvons ainsi voir des otaries se baigner. Le mobilier est désuet, mais le lit est parfait. Je suis très contente d’avoir trouvé cet hôtel qui pour un prix très raisonnable, rassemble tous les critères qui nous conviennent : balcon, jolie vue, literie parfaite, propreté et proximité de l’aéroport (nous sommes à moins de 10 minutes de LAX airport).

Cet hôtel est historique puisque le premier à avoir été construit ici et bien avant la fin de la réalisation de la marina, de nombreuses photos en témoignent sur les murs des couloirs.

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Nous sortons ensuite pour aller nous balader sur le port, nous avons oublié notre plan et mettons du temps pour retrouver le village des pécheurs qui nous avait tellement plu l’année dernière.

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Pour dîner, nous avons appris qu’il y a un restaurant dans l’hôtel, nous optons pour cette solution en ayant pris soin de réserver notre table devant la baie vitrée. La cuisine est simple, américaine et très bonne. Nous sommes ravis.

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J13 13 avril

C’est fini, il fait très gris et frais, nous prenons un très bon petit déjeuner et remontons dans notre jolie chambre en regardant par le balcon, des padle boarders, et des bateaux d'aviron s’entraîner.

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Nous quittons l’hôtel, faisons le plein, ramenons notre jolie Corvette chez Hertz, prenons une dernière photo et direction l’aéroport.

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